Celui qui tombe

Mise en scène et Scénographie :  Yoann Bourgeois

Théâtre : Le Monfort

Avec : Cie Yoann Bourgeois

Yoann Bourgeois présente cet automne un « Objet Spectaculaire Non Identifié » au Monfort, mêlant théâtre, danse et cirque pour un résultat très réussi.

Au debut du spectacle, le rideau s’ouvre : pas de lumière mais un bruit sourd et mécanique envahit la salle. Peu à peu, nous commençons à distinguer le seul objet scénographique : un plancher ! Mais pas n’importe lequel, ce plancher est mouvant, suspendu par des filins ou posé sur un plot mécanique,  celui-ci monte ou descend, tourne sur lui-même et se balance.

celui_qui_tombe2

Six personnages se retrouvent sur ce plancher, prisonnier d’un monde dont ils découvrent peu à peu les mécanismes et tentent de les apprivoiser sans jamais parvenir à les dominer.

La musique et la danse font également leurs apparitions par moment, donnant une esthétique et du charme au cadre rigide et solide du plancher qui craque. La magie opère alors complètement et on sera bouleversé à plusieurs moments du spectacle, que ce soit lorsque les comédiens se prendront dans les bras sur Sinatra et son My Way, lorsqu’ils entameront en chorale un chant polyphonique ou encore lorsque, suspendu au plancher, ils se battront pour ne pas s’écraser au sol.

celui-qui-tombe-3-800

Avec ce spectacle, Yoann Bourgeois souhaite deconstruire l’univers circassien pour le singulariser au maximum en portant cette thèse : « une situation naît d’un rapport de force ». Ce pari est pleinement tenu et le rapport « animal » des personnages face aux éléments incontrôlables du décor créé une poésie forte et impactante.

Pour ceux qui n’auront pas l’occasion de voir ce spectacle au Monfort, courrez au 104 en Avril ou celui-ci se présentera à nouveau : plaisir garanti !

Written by:

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire